top of page
Rechercher
Photo du rédacteurOcéane Mauréaux

Les douleurs articulaires

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Les douleurs articulaires

Identifier le type de douleur et les signes associés donne d'importantes informations pour orienter le diagnostic vers une cause, puis un traitement.


  1. Identifier le type de douleur

Mécanique

En lien avec le mouvement, déclenchée lors de la mobilisation de lnaeticularion et soulagée au repos ; c'est la mobilité qui rythme la douleur.


Inflammatoire

A tendance à être non soulagée par le repos et soulagée par le mouvement. Elle possède deux autres caractéristiques : déverrouillage matinal avec raideur de l'articulation et réveils nocturnes causés par des pics douloureux la nuit (+/- majorée la nuit).


2. Y a-t-il des signes associés ?


Les pathologies touchant les articulations

Quelles sont les pathologies qui peuvent causer des douleurs articulaires : (liste non exhaustive)

  • Arthrose

  • Arthrites

  • Fibromyalgie

  • Bursites et tendinites


Les causes à identifier

Les causes des douleurs articulaires sont variées et peuvent dépendre des pathologies sous-jacentes. Voici les 5 causes principales des douleurs aux articulations :


Soulager les douleurs articulaires


Prise en charge osteopathique

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à rééquilibrer les tensions et les blocages au niveau des différents systèmes du corps (articulaire, musculaire, ligamentaire, visceral...). Si elle ne peut pas "réparer" l'articulation, elle peut aider à soulager les douleurs connues et à limiter les contraintes s'exerçant sur la/les zone(s) douloureuse(s).


Qu'il s'agisse d'une douleur mécanique liée à un blocage ou bien d'une maladie chronique inflammatoire, l'ostéopathe peut vous accompagner dans votre processus de prise en charge thérapeutique. Son rôle est également de vous guider dans votre parcours diagnostic et vous réorienter, si nécessaire, vers d'autres professionnels de santé pour une prise en charge optimale.


Si vous souffrez de douleurs articulaires, n'hésitez donc pas à consulter votre ostéopathe.


Une prise en charge pluridisciplinaire est fortement recommandée.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page