top of page
Rechercher
Photo du rédacteurOcéane Mauréaux

Les étirements de la mâchoire

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

La mâchoire : qu'est-ce-que l'ATM ?

L'ATM ou articulation temporo mandibulaire, est l'articulation entre la mâchoire et l'os temporal. Cette articulation sert à l'ouverture et la fermeture de la bouche et est la seule articulation mobile du crâne.

Et elle participe à l'équilibre postural du corps, c'est-à-dire qu'elle permet au corps de maintenir une posture lui permettant de tenir droit.


Conséquences d'un dysfonctionnement

La mâchoire est impliquée dans le système postural du corps : elle participe au maintien de la posture.


Un dysfonctionnement ou une mobilisation trop importante au niveau de la machoire peut donc avoir des répercussions sur le reste du corps : maux de dos, torticolis, vertiges, remontées acides ou ronflements...


Ces répercussions sont dues à un mécanisme simple du corps : l'adaptation.


Les dysfonctionnements peuvent avoir aussi des répercussions sur l'ensemble des muscles, des tendons, des nerfs et des articulations. Par exemple, une hypertonie de la machoire peut entraîner une tension au niveau du cou ou des épaules. Cette tension va créer une fatigue musculaire et des douleurs dans le cou, les épaules ou le bras.


L'importance de l'ostéopathie

L'ostéopathe est en première ligne pour diagnostiquer et traiter cette articulation grâce à une prise en charge spécifique et cherchant la cause de votre douleur à la mâchoire.


Ces nombreux symptômes font de la mâchoire une zone important à travailler en ostéopathie. Plus la prise en charge est précoce, plus les résultats s'observent rapidement, d'où l'important d'une prévention en ostéopathie dès l'enfance, avant même le passage par l'orthodontie.


Conseils

Palpation, auto-massage, étirements...

On va mettre l'accent sur deux muscles qui s'occuper de fermer la mâchoire :


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page